Coach Personnel et Professionnel certifié

 

Coaching individuel, de groupe, d'entreprise

Coaching Hypnose PNL

C'est quoi le Coaching Professionnel ?

01/09/2020

C'est quoi le Coaching Professionnel ?

 

Le coach professionnel est en général au fait des problématiques en lien avec le management général, l'organisation, la stratégie d'entreprise, la gestion d'équipes, la communication et plus globalement de la culture d'entreprise.

 

Nota : La notion d’entreprise inclut aussi les collectivités publiques, les associations, les organisations et les professionnels de manière général.


Le coaching professionnel peut s’effectuer : 
 
1/ à la demande de l'entreprise pour un de ses collaborateurs. Un contrat tripartite est signé entre l’entreprise/le coaché/le coach et le coût est assumé par l’entreprise.
2/ à la demande du collaborateur. Le contrat est signé entre le coaché/le coach et le coût est supporté par le collaborateur. 


Dans les 2 cas le contrat rappelle le cadre, les objectifs et les modalités d’exécution, les obligations des parties. 

Le coaching professionnel respecte scrupuleusement la charte déontologique à laquelle le coach est attaché.


Dans quel cas faire appel au coaching professionnel ?


Les sujets sont multiples, et cela peut concerner : La prise de fonction d’un poste par un dirigeant ou un manager, la gestion des conflits, la gestion du stress, la performance, l’organisation, la gestion des priorités, le management, le leadership, la réorganisation, le travail d’équipe, le changement dans l’entreprise, la motivation, les valeurs de l’entreprise…

 

Les principes qui guident le Coach professionnel

 

Le Coach s'intéresse surtout au "comment" aller d'une situation passée ou présente à un objectif futur, plus rarement au « pourquoi » et ce sera le cas quand il s’agira de mieux comprendre une situation présente afin de mieux préparer les objectifs à venir. 
 
Le Coach Professionnel n’intervient pas dans la sphère privée (familial, sentimental, amical, personnel…) sauf si celle-ci a clairement un lien direct avec le sujet posé. 
  
Le Coach fait preuve d'une neutralité bienveillante, gère les rapports de force, favorise l'écoute tant verbale que non-verbale afin de créer les conditions d'un dialogue constructif.  Il aide le coaché à se développer dans son parcours professionnel mais en restant focusé sur l'essentiel, c’est-à-dire le professionnel. Le coach permet au coaché de se révéler en toute autonomie.


Ce que le fait le coach n’est pas ou ne fait pas.


Le coach professionnel, ne vient pas avec une solution, ne donne pas de conseil mais bien au contraire, par son accompagnement il va permettre au coaché d’arriver à sa propre solution. Le coach ne fait pas de psychothérapie mais peut inviter le coaché à effectuer un travail thérapeutique sur lui-même si la situation le rend nécessaire. 

C'est quoi le Coaching Personnel ?

31/08/2020

C'est quoi le Coaching Personnel ?

Le coaching personnel :

 

Le coach est une personne-miroir, un catalyseur qui aide le coaché à faire éclore le potentiel qu’il a en lui pour trouver ses propres solutions et pour les mettre en application.

 

Le coaching s’appuie sur des objectifs réalistes et utilise une approche principalement basée sur le présent et l'avenir.

Le passé quant à lui ne fait pas l’objet du coaching en tant que tel, tout au plus il pourra apporter parfois quelques éclairages pour mieux comprendre la situation présente. Le passé est ainsi un domaine qui relèvera davantage de la psychothérapie qui pourra alors analyser, approfondir et discuter avec la personne. Le coaching a ainsi une approche différente de la psychothérapie.

 

À certains moments importants de sa vie, une personne peut se poser des questions essentielles ou se trouver confrontée à des problématiques comme trouver un sens à sa vie, avoir envie de changement, vouloir sortir d’une situation bloquée, résoudre une difficulté, améliorer ses relations, relever un nouveau challenge, réussir un projet personnel, mieux contrôler sa vie….

Il ne s’agira pas de traiter des troubles psychologiques profonds pour lesquels une orientation vers une psychothérapie sera davantage adaptée.

 

Dès lors le coaching va concerner le domaine privé de la personne dans ses relations avec sa famille, son couple, ses enfants, ses amis…Un autre aspect est celui du développement personnel pour lequel la personne va vouloir développer de nouveaux talents, réaliser un projet.

 

L’aspect professionnel n’est en généralement pas concerné ici, à quelques exceptions près, notamment lorsqu’il interfère avec la problématique principale.

 

Une question revient souvent c’est la différence qui existe entre la psychothérapie et le Coaching (Life Coaching). La réponse pourrait se résumer ainsi : La psychothérapie est davantage orientée sur l’aspect personnel et se situe dans le passé et le présent. Le Coaching Personnel quant à lui est orienté sur les aspects de la vie privée et se situe dans le présent et le futur.

Une autre façon de distinguer simplement les 2, c’est que l’un est centré sur le « Pourquoi » de la situation alors que l’autre est tourné vers le « Comment », comment faire pour améliorer la situation. Et ces deux approches sont parfaitement complémentaires.

 

Enfin il ne faut pas écarter non plus la possibilité que la demande puisse être orientée vers un psychiatre.

 

Durant l’entretien préalable, le coach pourra identifier dans quelle direction la demande doit se poursuivre, coaching ou psychothérapie, et parfois sans exclure l’orientation vers un professionnel en psychiatrie si le besoin se fait sentir. Dans tous les cas, le client pourrait très bien, par la suite, reprendre le coaching si ses besoins le justifient.