Coach Personnel et Professionnel certifié

 

Coaching individuel, de groupe, d'entreprise

C'est quoi le Coaching Professionnel ?

01/09/2020

C'est quoi le Coaching Professionnel ?

Le coaching professionnel consiste à accompagner individuellement des personnes (collaborateurs, managers, dirigeants) ou des équipes pour le développement de leurs potentiels ou/et de leurs compétences dans le cadre d'objectifs professionnels bien précis et cela dans le cadre de l’entreprise qui les emploie. 

 

Le coach professionnel est en général au fait des problématiques en lien avec le management général, l'organisation, la stratégie d'entreprise, la gestion d'équipes, la communication et plus globalement de la culture d'entreprise.

 

Nota : La notion d’entreprise inclut aussi les collectivités publiques, les associations, les organisations et les professionnels de manière général.


Le coaching professionnel peut s’effectuer : 
 
1/ à la demande de l'entreprise pour un de ses collaborateurs. Un contrat tripartite est signé entre l’entreprise/le coaché/le coach et le coût est assumé par l’entreprise.
2/ à la demande du collaborateur. Le contrat est signé entre le coaché/le coach et le coût est supporté par le collaborateur. 


Dans les 2 cas le contrat rappelle le cadre, les objectifs et les modalités d’exécution, les obligations des parties. 

Le coaching professionnel respecte scrupuleusement la charte déontologique à laquelle le coach est attaché.


Dans quel cas faire appel au coaching professionnel ?


Les sujets sont multiples, et cela peut concerner : La prise de fonction d’un poste par un dirigeant ou un manager, la gestion des conflits, la gestion du stress, la performance, l’organisation, la gestion des priorités, le management, le leadership, la réorganisation, le travail d’équipe, le changement dans l’entreprise, la motivation, les valeurs de l’entreprise…

 

Les principes qui guident le Coach professionnel

 

Le Coach s'intéresse surtout au "comment" aller d'une situation passée ou présente à un objectif futur, plus rarement au « pourquoi » et ce sera le cas quand il s’agira de mieux comprendre une situation présente afin de mieux préparer les objectifs à venir. 
 
Le Coach Professionnel n’intervient pas dans la sphère privée (familial, sentimental, amical, personnel…) sauf si celle-ci a clairement un lien direct avec le sujet posé. 
  
Le Coach fait preuve d'une neutralité bienveillante, gère les rapports de force, favorise l'écoute tant verbale que non-verbale afin de créer les conditions d'un dialogue constructif.  Il aide le coaché à se développer dans son parcours professionnel mais en restant focusé sur l'essentiel, c’est-à-dire le professionnel. Le coach permet au coaché de se révéler en toute autonomie.


Ce que le fait le coach n’est pas ou ne fait pas.


Le coach professionnel, ne vient pas avec une solution, ne donne pas de conseil mais bien au contraire, par son accompagnement il va permettre au coaché d’arriver à sa propre solution. Le coach ne fait pas de psychothérapie mais peut inviter le coaché à effectuer un travail thérapeutique sur lui-même si la situation le rend nécessaire. 

C'est quoi le Coaching Personnel ?