L'hypnose ericksonienne, développée par le célèbre psychiatre américain Milton Erickson, a apporté une évolution significative à l'hypnose telle qu'elle était connue et pratiquée avant lui. Contrairement aux scènes souvent associées au monde du spectacle, où l'hypnotiseur donne des injonctions autoritaires pour amener le sujet à faire toutes sortes de fantaisies, l'hypnose ericksonienne est une forme d'hypnose plus subtile et respectueuse de l'individu.
Elle se concentre sur la communication et l'utilisation du langage pour aider le sujet à atteindre ses objectifs personnels, tels que la réduction du stress, l'amélioration de la confiance en soi ou la gestion de la douleur.
Dans le domaine de la psychologie et de la médecine, l'hypnose est une pratique sérieuse qui doit être conforme aux attentes des patients. Milton Erickson a permis une évolution respectueuse en ne cherchant pas à donner des injonctions une fois la transe obtenue, mais plutôt en adoptant une approche collaborative qui permet au patient de choisir les moyens pour résoudre son propre problème. C'est comme un coaching sous hypnose.
La différence entre l'hypnose et le coaching est que le travail se fait dans un état modifié de conscience, également appelé transe hypnotique. Cette transe peut être légère, moyenne ou profonde. La PNL est une pratique qui se rapproche de la transe légère. Aujourd'hui, la pratique de l'hypnose ericksonienne se situe le plus souvent entre ces deux niveaux de transe (légère à moyenne) pour produire les meilleurs résultats.
Le praticien est un guide qui induit l'état modifié de conscience chez le patient en lui donnant des instructions pour l'amener en toute sécurité vers les domaines qu'il souhaite résoudre ou améliorer. Le travail inconscient a l'avantage de libérer rapidement le vrai potentiel du patient et lui permet de puiser dans ses propres ressources pour avancer efficacement vers un changement durable.
L'hypnose ericksonienne peut avoir des résultats probants dans plusieurs domaines, tels que les problèmes de peau (eczéma, psoriasis), les troubles sexuels, la libération des addictions, la gestion du stress, de l'anxiété et de l'angoisse, le dépassement des peurs et phobies, la perte de poids, la préparation mentale des sportifs et des étudiants, ainsi que la gestion de la douleur.
De nos jours, le corps médical est de plus en plus initié à l'hypnose pour accompagner les patients et les malades dans diverses situations, telles que l'anesthésie, la douleur, les urgences et la relaxation.